01 34 84 50 77

Création d’un bassin et d’une cascade dans les Yvelines

Création d’un bassin et d’une cascade paysagée dans les Yvelines
Voici un reportage sur la création de A à Z d’un bassin et d’une cascade fonctionnant en circuit fermé.

4 ans après sa création, ce bassin a fait l’objet d’un article dans à découvrir sur cette page.

Notre client souhaitait aménager un bassin paysager à la place de ses conifères, plantés un peu proche de la maison et près d’un lieu de vie important (la terrasse), ces arbustes diminuaient énormément la lumière disponible (et par ailleurs masquaient aussi la perspective arrière du jardin, ce qui la réduit considérablement).

Les arbres sont abattus et transformés en copeaux, via notre broyeur qui remplit directement le camion prêt au départ.

Pendant ce temps la mini-pelle est en œuvre pour le dessouchage et préparer le terrassement. Si le bassin n’est pas encore là, on à déjà récupéré la lumière et la perspective du jardin s’est agrandie !

Nous voici arrivés au terrassement. On ne l’imagine pas, mais c’est une des parties les plus cruciales pour réaliser le bassin et la cascade : Le niveau, le calcul des pentes, rebord du bassin rempli, tout doit être absolument parfait, si erreur il y a, on ne peut s’en rendre compte qu’une fois le liner posé et… le bassin rempli !

Notez également que plusieurs étages sont crées, toutes les plantes aquatiques n’ont pas les mêmes besoins en profondeur…

Le liner est posé, les premières pierres qui vont composer la cascade aussi ! Nous pouvons en parallèle tester la pompe (celle qui permet au bassin d’avoir une cascade en eau avec circuit fermé), ainsi que le filtre, et surtout, l’ensemble une fois relié, vérifier le débit de l’eau qui sortira de la cascade…chaque bassin à son volume d’eau et son matériel adéquat, ni sur ou sous-dimensionné (sinon c’est soit le geyser soit l’écoulement qui ressemble plus à un petit ruisseau…).

Le débit est satisfaisant, et la pose des pierres (ne nous demandez pas la source, c’est un secret 😉 commence à cacher le liner, ça commence à prendre forme ! La pose des pierres prend énormément de temps, nous les retournons dans tous les sens : jusqu’à que cela nous convienne, c’est à dire que cela soit beau et ai l’air le plus naturel possible.

Mise en place du système de filtrage. Celui-ci est indispensable pour faire vivre la faune et la flore des petits bassins, pour garantir l’oxygénation et limiter la vase et les algues.

Le bassin continue de se remplir et la mise en place des pierres pour la cascade est presque terminée. Les derniers tuyaux apparents sont enfouis sous la terre et masqués par la décoration.

Et voici le bassin une fois terminé. Bien sur, il faut attendre entre 6 mois et un an pour que le bassin et la cascade est l’air vraiment naturel, il faut laisser le temps et la nature faire leur travail d’érosion.

Sur ce bassin il ne reste environs que 2 à 5 cm de liner apparent au bord de l’eau, quelques galets bien proportionnés et placés finirons le travail, ensuite la mousse et les plantes qui se propagent donneront l’aspect final et naturel… comme vous pouvez le voir sur cette autre cascade de bassin qui a un plus d’ancienneté.

Voir un autre exemple de bassin « type romain » avec cascade.