01 34 84 50 77

Terrasse bois

Pose de terrasse en bois Yvelines (78) et Essonne (91) 

REALISATION DE TERRASSE EN BOIS EN YVELINES (78) ET ESSONNE (91)

Il existe 4 types de lame de bois pour terrasse représentative (en pin, bois exotique, bambou, composite) posées régulièrement dans les Yvelines , les lambourdes ne sont pas les mêmes pour chaque, les rainures changent aussi, ce qui apportent un 3ème facteur à prendre en compte dans le choix (qui lui est affaire de gout et du facteur  » glissant  » de la terrasse), ainsi que la prise en compte de l’entretien (ou pas, si bois composite), enfin, si les tarifs au m² sont tous différents en fonction des matériaux, ils changent aussi dans la même catégorie de bois, en fonction de la longueur et de la largeur de la lame de bois elle-même, qui changent fondamentalement le design… Vous suivez ?!

Voici donc pour simplifier un comparatif des familles de bois pour lame de terrasse, avec en prime… un ordre de moyenne tarifaire au m² pour vous aider à choisir votre bois, en fonction de votre budget, et des avantages et inconvénients de chaque type de lame de bois pour votre terrasse.

Tarifs de lame de terrasse

(ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils peuvent changer en fonction …)

– De la zone d’achat (ce tarif est valable pour notre région, si vous habitez la Creuse ou les Landes par exemple, celui-ci peut différer.

– Des stocks en cours, de la fluctuation du marché (la demande croissante pour le bois composite pourrait changer le cours..).

– De la qualité ! on peut toujours trouver moins cher. Les tarifs donnés ici le sont pour des matériaux EPROUVE (déjà posé, et qu’il n’ont pas posé de problème de nombreuse années après pose) nous avons déjà croisé des réalisations avec des matériaux bien moins cher, mais dont les lattes se gondolent après quelques années, travaillent, et la terrasse peut bouger de part et d’autres…

Cependant vous pouvez aussi réaliser de bonnes affaires sur des déstockages, nous ne parlons ici que de nos retours d’expériences personnelles et de certains cas rencontrés chez des particuliers (notre parti pris est de minimiser les risques en ne posant que des matériaux de qualité dont nous avons déjà une solide historique, sauf demande contraire du client).

Entretien de terrasse en bois

L’entretien de votre terrasse en bois : Il n’existe en réalité aucun entretien « obligatoire « .

Même les lames de bois en pin traité CL4 sont garantis 15 ans contre le pourrissement (si posé sur vide d’air, ce qui empêche l’eau d’être en contact avec le bois et de stagner avec lui), tous les produits pour entretien qui sont vendu le sont surtout pour garder l’aspect de couleur initiale de votre terrasse en bois (qui sinon fini inévitablement par griser).

Le seul matériau qui ne nécessite absolument aucun entretien est le bois composite, il existe aujourd’hui 2 marques de référence que nous proposons pour le bois composite : Silvadec et Fiberdeck (Fiberon), pour les plus patriotiques d’entres nous, notez que la société Silvadec est bretonne…

 

Méthode et conseils de pose

Il en existe plusieurs (sur sablon, grave calcaire…), néanmoins toujours dans le souci d’avoir un repère sur le travail dans les règles de l’art, une seule méthode garantie les lames de votre terrasse en bois: la pose sur vide d’air, c’est à dire sur lambourde, avec un support en béton ou grave calcaire.

Nous ne recommandons pas de réaliser une terrasse sur une terre directement décaissé, le sol ne sera jamais stabilisé, et l’entretien sera dur, en laissant aux mauvaises herbes la possibilité d’apparaître entre les lames (catastrophe), sans la possibilité de les enlever.. (double catastrophe).

Le calepinage : Il serait évident et tentant de poser toute les lames parallèles avec le même point de départ, mais pour des raisons techniques et esthétiques, les lames doivent être posées en quinconce, pour les empêcher de gondoler à terme, et le résultat final est infiniment plus design.

Certains logiciels peuvent vous aider à imaginer votre projet de terrasse en bois, prenant en compte les contraintes techniques des lambourdes selon la forme finale désirée, sinon, vous pouvez aussi faire appel à nos services : toutes les configurations de terrasse que nous avons réalisé nous aident, par retour d’expérience, à vous apporter la meilleure solution de pose, de calepinage, et de choix pour vos lames de terrasse à des tarifs compétitifs.

Les lames en Bambou

La production de la lame de terrasse en bambou est encore injustement méconnue, avec une teinte peu différente du bois exotique, elle présente pourtant des caractéristiques presque supérieure : une excellente résistance à l’humidité, un entretien inexistant, un tarif identique au bois rouge, et enfin et surtout une production vraiment éco-responsable. Les tarifs pour les lames en bambou thermo pressées oscillent autour de 85 euros TTC le m², comprenant lambourde et visserie.

Les lames en Bois exotique

Nous ne recommandons plus du tout ce type de matériaux pour 2 raisons, bien que nous en assurions la pose et la vente si notre client est résolument tourné vers l’exotique. Il encourage de manière forcené la déforestation sauvage, et même en achetant le bois via de grand groupes sérieux, rien n’indique qu’il ne viens pas de production illicite, il y a entre le producteur, l’importateur, le négociant et le revendeur final un système de blanchiment parfaitement opaque qui rend la vente licite, alors même que le bois n’a pas une provenance parfois très claire. Pendant ce temps la forêt qui n’a pas son mot à dire est complètement décimée…

De ce problème en découle un second : il est très difficile d’avoir deux fois la même provenance de bois, et donc d’en assurer une qualité constante, heureusement, nous vous proposons une alternative pertinente ci-contre, avec le bambou. Pour garder la couleur initiale de votre terrasse en bois exotique, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement avec des huiles spéciales, parfois teinté pour renforcer la couleur. Les tarifs pour les lames en bois exotique oscillent autour de 80 euros TTC le m², comprenant lambourde et visserie.

Les lames en Bois composite

Le matériau star de la terrasse en bois! Le plus résistant, une gamme de couleur avec un grand choix (qui n’est pas forcément celle du bois, comme le gris anthracite pour exemple), aucun entretien, durable, tous ces avantages lui donne forcément un inconvénient… son tarif.

Les tarifs pour les lames en bois composite de qualité oscillent autour de 100 euros TTC le m², comprenant lambourde et visserie.

Les lames en Pin

Garanti 15 ans pour celle traitée CL4, de fabrication française ou nordique, le traitement n’est fait que pour conserver la couleur d’origine, cela n’empêchera pas le pourrissement (qui peut n’arriver que 15 ans après selon la pose, voir plus bas). Le pin est un excellent choix pour votre terrasse en bois, design sobre et neutre, accessible financièrement et durable, certains lui reprochent de griser après un certain temps. Les tarifs pour le pin oscillent autour de 50 euros TTC le m², comprenant lambourde et visserie.

Contactez-nous pour la réalisation de votre terrasse en bois

LES JARDINS DE CHEVREUSE

Paysagiste des Yvelines